الأحد، 20 سبتمبر 2020

الدرس الاول - الوحدة الاولي - الصف الثاني الثانوي

 

Unité 1. "Le club des Citadins"

1. Décrire son quartier et sa ville.

Les mots de la leçon:

Les Noms الأسماء

un quartier

 حي سكني

 un enfant

 طفل

un feu

 إشارة مرور

 un centre

 مركز

un trottoir

 رصيف مشاة

 un site

 موقع / مكان

un ballon

 كرة

 une ville

 مدينة

un rond-point

 دوار / ميدان/ دوران

 une piste cyclable

 ممشي للدرجات

un piéton

 مار / عابر

 une place

 مكان ميدان

un passage-piéton

 ممر عبور المشاة

 une rue

 شارع

un arbre

 شجرة

 une circulation

 مرور

un portable

 محمول

 une balle

 كرة

 un dessin

 رسم

 une boîte

 صندوق

 un panneau

 لوحة إرشادية

 une plante

 زرع / نبات

Les moyens de transportوسائل المواصلات  

 un vélo

 دراجة

 un taxi

 تاكسي

 un autobus

 أتوبيس

 un avion

 طائرة

 un scooter

 دراجة نارية

 un bateau

 مركب

 un camion

 شاحنة

 un motocycle

 موتوسيكل

 un train

 قطار

 une voiture

 سيارة

 Les verbes

avancer

 يتقدم

se retrouver

 يعبر

traverser

 يعبر

commencer

 يبدأ

tourner

 يدور

 aller

 يذهب

marcher

 يمشي

prendre

 يأخذ

continuer

 يكمل/ يستمر

chercher

 يبحث

 Les prépositions. حروف الجر

Sur

 علي

sous

 تحت

devant

 أمام

derrière

 خلف

à droite de

علي اليمين من

à gauche de

 علي الشمال من

Dans

 في

entre

 بين

Grammaire de la leçon

[ en ]

 1  - ياتي قبل جميع وسائل المواصلات بشرط ألا يتبعه أداة .                                 

- Je vais au lycée en bus.                    

- Ali va chez son oncle en métro.

ويمكن أن تسبق بpar بشرط أن يتبعه أداة ماعدا (bateau - avion)

 

[ Par ]

- ياتي قبل وسائل مواصلات بشرط ان يتبعه اداة

- Je vais au club par le métro.                 

 - Ali va au parc par le bus.

                                                            Prendre لوسيلة تأخذ أداة معرفة مع فعل ا

- Il prend le train pour aller à l'université.

      ياتى مع بعض وسائل المواصلات مثل . [ à ]

 ( à bicyclette - à motocycle - à vélo- à pied - à cheval  ):

- Je vais au club à vélo.

- Il va au travail à moto .

- Je vais au club à pied. سيرا علي الاقدام

  يدغم مع أدوات المعرفة كما يلي: [ de ]

de + le  = duأمام اسم مفرد مذكر             

de + la = de laأمام اسم مفرد مؤنث

de + l'  = de l'   أمام اسم مفرد بنوعيه       

de + les  = des أمام اسم جمع بنوعيه          

de le               du  : J'habite près du lycée.

de la  : Le lycée est loin de la maison.

de l'   : Le cinéma est loin de l'école.

de les                  des      : Ma maison est en face des magasins.

7- حروف الجر (à droite / à gauche)  تأتي غالبا آخر الجملة كذلك (en bas / en haut ) :

Le feu tricolore est à droite.

L'autobus est à gauche.

Ma chambre est en haut

En bas, il y a le salon et la cuisine

8- أما(à droite de... / à gauche de...)  يليها اسم:

-Le feu est à droite du camion.

L'autobus est à gauche de la place.

9- "être en retard" متأخر مع الأنسان وعكسها "être en avance" مبكرا:

 La fête commence à 9 heures, Ah! Je suis en retard.

10- و لا تتحول إلي de في الحالات التالية:

1- la gare est loin de ma maison.

2- la maison est loin de ce magasin.

3- la table est en face d' une chaise.

4- j'habite à droite de Mido.

5- Assouan est loin de Guiza / du Caire.

6- Je n'ai pas de frères.

7- J’ai beaucoup de devoirs à faire

8- J’ai de bonnes notes en janvier

1- أمام صفة الملكية.

2- أمام صفة إشارة.

3- أمام أداة نكرة.

4- أمام اسم علم.

5- أمام اسماء جميع المدن عدا القاهرة والفيوم وسيناء.

6- عند النفي مع جميع أفعال الفرنسية عدا v .être

7- بعد ظرف الكمية.

8- أمام الصفة.

 

1.      Remplace les points par (du - de la - de l' - des - de):

1.      Le stade est à côté………….école.

2.      Le musée est à gauche……………cinéma.

3.      Nous habitons près……………magasins.

4.      La gare est loin…………poste.

5.      La voiture est à côté………….autobus.

6.      Le taxi est à gauche…………feu tricolore.

7.      L'autobus est à droite………….parcs.

8.      Le vélo est à côté……………scooter.

9.      A droite…………..jardins, il y a une place.

10. Je m'assieds à côté………….ma voiture.

11. Le taxi est près…………… place El-Tahrir.

12. Ma maison est à droite…………place Opéra.

13. Le jardin est à droite   ……………ma maison.

 

2.      Remplace les points par la préposition de lieu convenable:

1. Ma maison est……………….du théâtre.

2. Le chien est……………..la porte.

3. La chaise est…………….le bureau.

4. Les piétons marchent…………….le trottoir.

5. ……………le quartier, il y a des écoles.

( sous - à côté - dans - entre)

(à côté - entre - derrière - à gauche)

( devant - à côté de - entre - à droite de)

( à côté - sur - sous - entre )

(Sous - Dans - À côté de - À gauche de)

3.      Choisis la bonne réponse :

1. Le cinéma est derrière ……………parc.

2. La banque est à côté …………….hôpital.

3. La voiture est devant………….parc.

4. Les piétons marchent sur……passage clouté .ممر

5. Le club est à droite……………lycée.

6. Le Nil est près…………….place Tahrir.

7. Ma maison est loin…………….université.

8. Il habite loin ………………….ville.

9. j'habite à droite........................ Sami.

( du - le - la - de la )

( de la - de l' – de - du )

( du – le - la - de la)

( la - le - du - au )

(la - le - de la – du )

( des - du - de l'- de la )

( des - du - de l' - de la )

( du - de l' - de la - des)

( du - de l' - de la - des)

 

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

شرح الدرس2 الوحدة1 للصف الثاني الثانوي Indiquer un itinéraire

Unité 1. "Le club des Citadins" 2. Indiquer un itinéraire. Les mots de la leçon. Noms masculins un li...